Multi accueil Petite Enfance

Multi-accueil Les Moussaillons (halte garderie)

Place de la Gare
30240 LE GRAU DU ROI
Tél. 04 66 53 98 05

Le multi-accueil est ouvert du :

ouverts en continu de 8h à 17h

Accueillant les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans non scolarisés.
Les enfants venant en accueil régulier font l’objet d’un contrat de fréquentation mensuel.
La tarification est basée d’après les critères de la CAF sur les revenus, le quotient familial, le nombre d’heures de présence par semaine de l’enfant.


Les Multi-accueils Petite Enfance

La Ville de Le Grau-du-Roi, avec le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Départemental du Gard, propose un service Petite Enfance accueillant les enfants de la fin du congé maternité jusqu’à la rentrée à l’école maternelle.

Les établissements sont conçus pour répondre aux demandes variées des familles (temps complet ou partiel, à la journée ou à la demi-journée, accueil ponctuel ou d’urgence). Ils disposent d’un agrément délivré par le Conseil Départemental et répondent aux exigences réglementaires (espace, encadrementn hygiène…).

Multi-accueil Les Moussaillons

Place de la Gare 

30240 LE GRAU-DU-ROI

Tél : 04.66.53.98.05

Ouvert en continu de 8h00 à 17h00

Agrément modulé de 23 places

Multi-accueil Les Péquélets

1 Allée Victor Hugo

30240 LE GRAU-DU-ROI

Tél: 04.66.53.98.17

Ouvert en continu de 7h30 à 18h30

Agrément modulé de 35 places

Inscription

Merci de vous rapprocher du guichet unique du CCAS Espace Victor (04.66.53.98.10) afin de retirer et remplir le dossier de pré-inscription.

Les dossiers de pré-inscription seront étudiés par la Commission d’Attribution des Places en Multi-Accueils qui se réunit deux fois par an en avril/mai pour la rentrée de septembre et en octobre/novembre pour la rentrée de janvier. cette étude se fait dans le respect des règles de l’anonymat, en fonction de critères objectifs définis dans le Règlement Intérieur (PJ).

A l’issue de l’examen des demandes, un courrier est adressé aux familles pour leur indiquer la décision prise.

Tarification

La tarification est basée d’après les critères de la Caf sur les revenus, le quotient familial, et le nombre dheures de présence de l’enfant. Les enfants venant en accueil régulier font l’objet d’un contrat de fréquentation mensuel.

Le CCAS s’engage sur la qualité des repas servis aux enfants fréquentant les structures multi-accueils. Pour plus de détails, vous êtes  invités à vous rapprocher des multi-accueils.

Missions des établissements d’accueil des jeunes enfants

  • Offrir aux familles une diversité dans les modes d’accueil qu’ils soient collectifs ou individuels,
  • Permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale,
  • Permettre aux parents d’avoir du temps pour eux,
  • Favoriser l’égalité dans le travail des femmes et des hommes,
  • Accueillir les enfants dont les parents sont en situation de précarité,
  • Permettre une première socialisation des enfants avant l’entrée à l’école maternelle.

Rôles des établissements d’accueil de jeunes enfants

  • Veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants,
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique,
  • Faciliter la socialisation du jeune enfant,
  • Garantir un accueil de qualité aux familles par une prise en charge globale des besoins de leur enfant et grâce à une équipe pédagogique pluridisciplinaire,
  • Etablir une relation de confiance entre les enfants, les parents et les professionnels,
  • Etre à l’écoute des parents,
  • Procurer à l’enfant un espace de jeu adapté à ses besoins et propices aux rencontres,
  • Répondre aux demandes d’accueil d’urgence.

Documents joints


Le Relais Petite Enfance « Les p’tites mains »

1 Allée Victor Hugo
30240 Le Grau Du Roi
Tel : 04 66 53 98 4206 74 09 80 71
ram@ville-legrauduroi.fr

Le financement du RPE est assuré par le CCAS du Grau du Roi, la CAF et le Conseil Départemental.
Le territoire du RPE est composé de 3 communes du sud du département : Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Saint Laurent d’Aigouze.

Le RPE, lieu d’information à destination :

  • Des assistants maternels ou des candidats à l’agrément
  •  Des parents à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants de la naissance à 6 ans


Horaires d’ouverture 

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 17h00
Le mercredi de 8h30 à 12h00

Pour obtenir un rendez-vous n’hésitez pas à laisser un message, la responsable vous rappellera dès qu’elle sera disponible.

Si vous êtes nouvellement assistant maternel sur notre commune, pour vous aider au démarrage de votre activité professionnelle, prenez rapidement contact avec le Relais pour un accompagnement personnalisé.

Que vous propose le relais ?

* Vous êtes un parent ou futur parent employeur :

  • Des informations sur les différents modes de garde (collectif ou individuel)
  • un accompagnement pour choisir le mode de garde adapté à vos besoins
  • Un accompagnement pour toute démarche administrative
  • Des réunions à thème
  • Des ateliers d’éveil à destination de vos enfants sur plusieurs communes : Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi, Saint Laurent d’Aigouze.

* Vous êtes assistant(e) maternel(le) ou candidat à l’agrément:

  • Des informations sur votre statut professionnel,
  • Un accompagnement administratif,
  • Des échanges avec d’autres professionnelles,
  • Des temps collectifs et des réunions à thème.
  • Des ateliers d’éveil à destination des professionnels et des enfants accueillis sur les communes d’Aigues-Mortes, de Le Grau-du-Roi et de Saint Laurent d’Aigouze.

* Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Contacter la responsable du Relais au 04 66 53 98 42 ou par mail ram@ville-legrauduroi.fr
  •  Vous rapprocher de votre mairie ou du CCAS de votre commune
  • Contacter le centre médico-social dont vous dépendez (services du Conseil Départemental)

Le RPE met à votre disposition les documents suivants que vous pouvez télécharger (en bas de page) :   

  • Le contrat d’accueil, Outil pratique qui :
    – Permet aux familles de préparer plus concrètement l’entretien avec l’assistant maternel et facilite leur choix.
    – Permet une meilleure connaissance des besoins et du rythme de vie de l’enfant afin d’y apporter une réponse personnalisée et globalement  satisfaisante.
  •  La liste des assistants maternels du territoire  actualisée régulièrement permettant de consulter rapidement le potentiel d’assistants maternels agréés sur une ou l’ensemble des communes afin d’entamer la recherche.
  •  La Convention Collective Nationale des Assistants Maternels du Particulier Employeur actualisée en 2015, support indispensable pour le parent futur employeur qui règlemente les conditions du contrat et les obligations administratives. 
  • Les modalités des activités permettant de connaître le détail de chaque activité proposé sur le territoire couvert par le RPAM, accompagnées des flyers thématiques (P’tit Bain, P’tit Labo, P’tite Mélodie).
  • Le planning des activités du 2ème trimestre 2019 précisant sur chaque commune les dates et lieux des activités proposées.


Rappel des liens utiles :

Liens

http://www.iperia.eu/blog-of/artincelle-formation-sarl/catalogue-2020/

Documents joints

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