Commune Le Grau du Roi / Port Camargue

C’est en partie grâce au Rhône que naît la commune du Grau du Roi. Le terme « grau » vient du latin « gradus » qui signifie  passage.  En  effet,  au  16ème siècle,  suite  à  des intempéries, le fleuve entre dans les eaux du Repausset.

Ainsi un passage maritime naît entre Aigues Mortes et la mer.
Au fil des années, la population locale construit entre la mer et la fin de ce « grau », deux môles empierrés. C’est en quelque sorte la naissance de notre cité maritime, mais il faut attendre le 18 juillet 1879 pour que le Grau gagne son  autonomie.  En  1900  il  n’est  encore  qu’un  très modeste village d’un millier d’habitants. C’est en grande partie la pêche qui assure les ressources de la population, puisque un «grau» par nature est une zone poissonneuse.
Le  développement  touristique  et  économique  de  notre commune est rendu possible grâce au chemin de fer. Dans les années 30, son succès se confirme avec l’ouverture du sanatorium. Après la 2ème Guerre Mondiale, Le Grau du Roi retrouve  petit  à  petit  son  air  pittoresque  de  village  de pêcheurs avec son site privilégié de l’Espiguette s’intégrant parfaitement au sein de la Camargue.

La  réalisation  de  Port  Camargue  redonne  un  nouveau souffle  à  la  commune.  En  effet  dans  les  années  60,  le Gouvernement   lance   un   plan   d’aménagement   du territoire  côtier  en  Languedoc  Roussillon  :  ainsi  Port Camargue 1er Port de Plaisance d’Europe émerge.
A  ce  jour,  notre  cité  maritime  compte  8  276  habitants permanents  (recensement  2010),  avec  une  capacité d’accueil pouvant atteindre 90 000 personnes (en août).

L’économie  touristique,  maritime  avec  la  pêche  et  le nautisme,  l’activité  sanitaire  représentent  des  atouts particulièrement importants.

Les  investissements  conséquents  en  cours,  qu’ils  soient privés ou publics, sont un témoignage du dynamisme de notre commune et porteurs d’avenir.

Espace Jean-Pierre Cassel - Théâtre

Situé dans l’enceinte du Palais des Sports et de la Culture, la salle de théâtre accueille 386 spectateurs.

Construit en amphithéâtre, accessible par un escalier et un ascenseur, l’Espace s’ouvre sur une scène de 14 mètres de large, équipée d’un matériel très performant.

Inauguré le 14 avril 1994, le théâtre est appelé Espace Jean Pierre Cassel en 1997 en l’honneur de l’artiste qui séjourna un temps au Grau du Roi. Sa capacité d'accueil est de 378 places dont 12 pour les personnes à mobilité réduite.

Grâce à sa scène de 14 mètres au cadre et à ses équipements, l’espace Jean Pierre Cassel reçoit des spectacles de grande ampleur et est reconnu par les comédiens, techniciens et publics, comme la 3ème salle du Gard.

La programmation, éclectique et variée, mêle one man show, variété, danse, opérette, vaudeville et arts de la piste. Au total, plus de 20 spectacles sont présentés durant la saison.

Parking gratuit. Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Artistes ayant foulé nos planches : Guy Bedos, Maxime Le Forestier, Patrick Bosso, Dany Boon, Elie Semoun, Jean Pierre Cassel, Titoff, Florence Foresti, Enrico Macias, Smaïn, Nicoletta, Michel Boujenah, Noëlle Perna, Patrick Timsit, Liane Foly, Sophia Aram, Virginie Hocq, The Fills Monkey, Jean Claude Dreyfus, François René Duchable …