SOMMAIRE :

La Cité de la pêche et des pêcheurs - Aménagements muséographiques et scénographiques du phare et des extérieurs

L'ambition de la municipalité est de valoriser et révéler au sein de la ville le patrimoine emblématique et les métiers de la mer, tant pour l’œil des visiteurs que pour celui des locaux. La Cité de la pêche et des pêcheurs, c’est la valorisation de la ville dans son ensemble, son patrimoine, sa culture et, plus que cela, son identité, “l’esprit cité de la pêche”. Il s'agit d'un projet de parcours d’interprétation situé au sein même du cœur emblématique de la ville : l'ancien phare.

Classé monument historique depuis 2012 et réhabilité, c’est le plus ancien phare de la région et l’un des tous premiers du plan Fresnel-Reynaud d’éclairage des côtes. Le public découvrira son histoire dans le détail en visitant la Maison du phare. Puis, il pourra enchaîner avec le parcours d’interprétation de la cité de la pêche et des pêcheurs sur lequel la Ville et ses partenaires travaillent depuis la fin du printemps 2022. Un scénographe mandataire, Didier Jentrain, a constitué une équipe composée d’un muséographe, d’un graphiste, d’un conseiller en audiovisuel et d’un conseiller en éclairage pour concevoir un espace sensoriel, immersif et interactif dédié à la pêche et aux pêcheurs.

La Maison du phare ouvre ses portes au public début juin 2023 et pourra accueillir une vingtaine de visiteurs en simultané.

Restauration et valorisation du Phare de l'Espiguette

Ces travaux de restauration du Phare de l'Espiguette s'inscrivent dans un projet global de valorisation du site, confié à la commune du Grau-du-Roi (maître d'œuvre), l'Etat (propriétaire de l'édifice) et le Conservatoire du Littoral (affectataire). Le projet, pour la partie classée, propose de restituer les disposition d'origine avec le maintien des interventions de 1932 liées à la fonction amer du phare (restauration des élévations extérieures des bâtiments et murs de clôture, restauration et la confortation de la tour-phare, restitution des disposition de la cour pavée et recomposition du jardin.

Pour la partie non classée, ces travaux consistent en la création d'un centre d'interprétation à l'intérieur de l'ensemble bâti du Phare. Ils s'accompagnent de l'aménagement d'un accueil-billetterie dans le bâtiment annexe du Phare. Le parti d'intervention est de conserver et de restituer les dispositions distributives anciennes et de permettre leur lecture grâce aux aménagements muséographiques projetés. Egalement, des travaux généraux de valorisation paysagère sont entrepris.

Le projet d'ensemble (2 648 729€ ) vise à :

Montants HT et AVP

Partenaires financiers :

La Renaturation des terrains de l'Ancien Hôpital

Un projet "Plan littoral 21", pour une vitrine française de la résilience écologique

Suite à la reconstruction de l’hôpital du Grau du Roi, la ville est devenue propriétaire de ce terrain de sept hectares en 2012, sur lequel subsistent à ce jour une partie des bâtiments désaffectés de l’ancien hôpital, qui seront ultérieurement aménagés dans un futur pôle d'activité dédié à la recherche et à l'innovation relative au milieu littoral et à la mer.

La municipalité, maître d'œuvre, a souhaité réaliser un projet de renaturation apportant une haute valeur environnementale et patrimoniale à ce qui était alors un ancien site d'activité humaine d'importance, caractéristique de l'identité médicale du Grau-du-Roi et de la ville des "bains de mer" . Il s’inscrit dans le cadre du Plan littoral 21, pour une vitrine française de la résilience écologique.

Aménagé autour d'un cheminement piétonnier reliant les points d'entrée et l'aire de stationnement naturelle, le visiteur rejoint la plage, et peut accéder au bas-relief réalisé par l’artiste Jean-Charles Lallement (dit Bacchus), œuvre d'art présente sur un des murs des bâtiments de l'ancien hôpital.

Dans le cadre de cette renaturation ont été également entrepris des travaux de réhabilitation du cordon dunaire, grâce au sable stocké sur place, en provenance de précédents travaux de dragage de Port Camargue.

Ce terrain, situé au droit du bois du Boucanet constitue une coupure d’urbanisation. La commune a ainsi porté un projet de renaturation du site, afin de le rendre de nouveau fréquentable par le public, de restituer cette coupure d’urbanisation et d’améliorer le cadre paysager.

Rendu à la nature et au public pour un moment de quiétude hors de l’espace urbain, ce lieu, inauguré en janvier 2020, est la synthèse du milieu littoral entre la mer, les plages, les bois attenants et le témoignage de la présence humaine passée.

La commune et le Conservatoire d’Espace Naturels en sont les gestionnaires. Le site est inclus dans le périmètre du Grand Site de France de la Camargue Gardoise.

Les principales étapes :