La Renaturation des terrains de l’Ancien Hôpital

Un projet « Plan littoral 21 », pour une vitrine française de la résilience écologique

Suite à la reconstruction de l’hôpital du Grau du Roi, la ville est devenue propriétaire de ce terrain de sept hectares en 2012, sur lequel subsistent à ce jour une partie des bâtiments désaffectés de l’ancien hôpital, qui seront ultérieurement aménagés dans un futur pôle d’activité dédié à la recherche et à l’innovation relative au milieu littoral et à la mer.

La municipalité, maître d’œuvre, a souhaité réaliser un projet de renaturation apportant une haute valeur environnementale et patrimoniale à ce qui était alors un ancien site d’activité humaine d’importance, caractéristique de l’identité médicale du Grau-du-Roi et de la ville des « bains de mer » . Il s’inscrit dans le cadre du Plan littoral 21, pour une vitrine française de la résilience écologique.

Ce terrain, situé au droit du bois du Boucanet constitue une coupure d’urbanisation. La commune a ainsi porté un projet de renaturation du site, afin de le rendre de nouveau fréquentable par le public, de restituer cette coupure d’urbanisation et d’améliorer le cadre paysager.

Aménagé autour d’un cheminement piétonnier reliant les points d’entrée et l’aire de stationnement naturelle, le visiteur rejoint la plage, et peut accéder au bas-relief réalisé par l’artiste Jean-Charles Lallement (dit Bacchus), œuvre d’art présente sur un des murs des bâtiments de l’ancien hôpital.

Dans le cadre de cette renaturation ont été également entrepris des travaux de réhabilitation du cordon dunaire, grâce au sable stocké sur place, en provenance de précédents travaux de dragage de Port Camargue.

Rendu à la nature et au public pour un moment de quiétude hors de l’espace urbain, ce lieu, inauguré en janvier 2020, est la synthèse du milieu littoral entre la mer, les plages, les bois attenants et le témoignage de la présence humaine passée.

La commune et le Conservatoire d’Espace Naturels en sont les gestionnaires. Le site est inclus dans le périmètre du Grand Site de France de la Camargue Gardoise.

Les principales étapes :

• octobre 2012 : la municipalité devient propriétaire du terrain de l’Ancien Hôpital
  • mi-2017 : phase d’études préparatoires, début du chantier de démolition des bâtiments pour rendre le terrain vierge
  • juillet-octobre 2018 : bouclage du plan de financement et début des travaux d’aménagement du site
  • janvier 2020 : le Docteur Robert Crauste et le conseil municipal inaugurent le site

Lire nos mentions légales pour en savoir plus