La police municipale du Grau-du-Roi, composée d’une force permanente de 26 agents – renforcée à 41 agents en période estivale – assure les missions de surveillance de l’espace public et de protection de la population 365J/365J.

COORDONNEES :

Hôtel de ville
1 place de la Libération 30240 LE GRAU DU ROI
Niveau : N1 – accès parvis mairie

Standard : 04 66 73 94 22
Mail : accueil.police@ville-legrauduroi.fr

Ses missions :

  • Exécuter les arrêtés du Maire et constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés ;
  • Veiller au bon ordre général : faire cesser les infractions et les actes de délinquance, surveillance des lieux de rassemblement (tels que les marchés), des manifestations communales (l’abrivado des plages, la fête de la Saint-Pierre…) et des cérémonies commémoratives ;
  • La prévention des actes délinquants et le développement de la relation de proximité avec les citoyens (îlotage, patrouilles portées, mise en œuvre d’opérations spécifiques (exemple : « tranquillité vacances ») ;
  • La sécurité des voies publiques piétonnes et routières : verbalisation au stationnement et à la circulation routière, suivi des véhicules en stationnement abusif ou à l’état d’épave et mise en fourrière. Sécurisation des voies de circulation et des accès aux écoles. Lutte contre les embarras de voie publique, contrôle des animaux en divagation…
  • Assurer la tranquillité et la salubrité publique : lutte contre les bruits, les rixes, les troubles de voisinage, les dépôts sauvages, les sorties d’ordures ménagères hors jours de ramassage, et lutte contre toutes formes d’incivilités, etc…

La Brigade Nautique

La brigade nautique, basée à Port Camargue, dote la ville d’une capacité de surveillance de toute la surface portuaire, et permet de disposer ainsi de forces de police sur toute l’étendue de la commune, sur mer et sur terre. Elle est active d’avril à septembre.

Ses missions principales :

La surveillance générale (maritime et pédestre) pour lutter contre les incivilités et répondre aux infractions ;

La surveillance de la bande des 300m sur les 18 km de plage et l’étang du Ponant ;

La surveillance du port de plaisance et de tous les canaux des marinas.

Contact (brigade active d’avril à septembre) :
04 66 73 94 22
06 81 68 74 81



Le Centre de Supervision Urbain (CSU)

Dans le cadre du développement de sa politique de sécurité publique, la municipalité a créé en mai 2015 un Centre de Supervision Urbain, permettant une surveillance active de l’ensemble de la ville. Elle investit régulièrement pour étendre le réseau matériel et améliorer ses compétences. « Oeil » des agents sur le terrain, le Centre de Supervision Urbain et son réseau de 47 caméras est monitoré par une équipe de 9 opérateurs 24h/24h.

Ses missions :

  • interagir en direct et en étroite collaboration avec les agents de terrain et les services d’urgences (police municipale, police nationale, gendarmerie, pompiers, sauveteurs des plages, SNSM, etc…) ;
  • faire de la reconnaissance de terrain et assurer le suivi du trafic routier ;
  • assurer le stockage d’enregistrements, la lecture et l’exploitation sécurisés des images, en vue de constituer des preuves judiciaires.

Le gravage de votre vélo, une action de prévention contre le vol

Marquer son vélo pour le retrouver en cas de vol, aujourd’hui c’est possible en l’enregistrant, par le biais d’un numéro unique, dans un fichier consultable en ligne par la police et la gendarmerie. La municipalité, souhaitant favoriser les déplacements à vélo et sécuriser leur stationnement a fait l’acquisition d’un appareil de marquage Bicycode®, dispositif reconnu par l’Etat.

Le magasin Néocyclo, installé sur le quai d’honneur de Port Camargue a été retenu pour devenir marqueur officiel.

Contact : 0615097261 contact@neocyclo.com

Rés. le Grand Pavois
Port Camargue
30240 LE GRAU-DU-ROI

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus