« La situation financière de la ville est excellente. Sans augmenter les impôts depuis 7 ans, si nous en sommes là c‘est parce que nous avons appliqué une gestion très rigoureuse, nous sommes dans un fil de cohérence où rien n’est laissé au hasard. Cette situation nous met dans une position de confiance. Nous tenons le cap pour l’avenir. » C’est ainsi que le maire, le docteur Robert Crauste a conclu la présentation du rapport d’orientations budgétaires. « Pour appréhender la situation budgétaire de la commune, il est nécessaire de bien analyser les évolutions récentes, de mettre en évidence les interactions avec les budgets annexes et avec les satellites, d’isoler les éléments exceptionnels pour avoir une vision réelle et différencier les tendances structurelles des éléments conjoncturels », a estimé Claude Bernard, adjoint aux finances dans son propos introductif. La crise sanitaire constitue en effet un élément conjoncturel inédit. L’objectif atteint depuis 2018 – et reconduit depuis – de disposer d’un mois d’avance de dépenses de fonctionnement a été fixé à 1 700 000 €. « Cette réserve a permis d’absorber le choc financier induit par la crise sanitaire » a souligné le premier adjoint. Pour ce qui est de la dette, elle est tombée en 2021 à 40,1 millions soit – 28,4 millions (- 41 %), le remboursement annuel passe à 5 240 000 €, soit – 2 410 000 € (- 32 %) et le ratio de désendettement passe à 7 ans ce qui correspond à une situation plus équilibrée et assainie.

L’épargne nette (ce qui reste à la commune une fois qu’elle a payé toutes ses dépenses courantes et le remboursement annuel de la dette et ce qui doit lui permettre de financer les équipements et les investissements nécessaires au fonctionnement des services et au renouvellement de son patrimoine (bâtiments, voiries…) est passée de 94 000 € en 2014 à 2 900 000 € environ aujourd’hui. « La commune a retrouvé une capacité à investir significativement sans retomber dans la spirale de la dette ; sa capacité à mobiliser des financements extérieurs (subventions Europe, Etat, Région, Département, contrat bourg centre, Plan Littoral 21…) renforce aussi sn aptitude à investir en continuant à rester à un niveau d’endettement stabilisé » se félicite l’élu. Pour 2022, les orientations budgétaires passeront notamment par la volonté de maintenir un niveau de service élevé à la population. Le vote du budget se déroulera lors du conseil municipal du 23 mars 2022.