Seize questions figuraient à l’ordre du jour de ce conseil municipal de novembre. Parmi elles, l’annonce de la création d’un espace d’habitat inclusif, assorti d’un projet de vie sociale et partagée porté par le CCAS et présenté par Françoise Lautrec, adjointe à la cohésion sociale. La résidence Christophe Colomb, propriété de la commune va en effet proposer un habitat groupé de 9 logements de type P2 pour des personnes âgées de plus de 65 ans et concernées par l’Aide à la Vie Partagée.
« Le fait nouveau c’est que nous allons aménager dans une salle attenante un lieu de vie commun, un élément intermédiaire qui permet le lien social » a détaillé le maire, le docteur Robert Crauste. Et de préciser : « Parmi les douze projets qui existent dans le Gard, nous sommes les premiers, encouragés par le dispositif Petite ville de demain ». Une convention lie le Conseil départemental du Gard et le CCAS de la ville pour ce projet ; la commission d’attribution des places au sein de cet habitat inclusif a été adoptée à l’unanimité.
Trois autres questions ont été présentées par Nathalie Gros-Chareyre pour évoquer l’évolution des travaux sur les parties classées et non-classées aux titre des monuments historiques du phare de l’Espiguette. L’occasion d’annoncer que la présentation officielle du site internet consacré au monument aura lieu au cours du prochain conseil municipal. « L’ouverture à la visite du phare de l’Espiguette est prévue pour les prochaines vacances de février, nous avançons bon train sur la scénographie de l’ancien phare et le Grau du Roi va accueillir la journée des phares de France », a annoncé le maire. 2023 sera sans conteste une année guidée et éclairée par les phares.