« Nous avons eu la volonté de mettre tous les acteurs autour de la table. L’amélioration du cœur de ville, qui passe par la rénovation de l’avenue Dossenheim et de la place Antonin-Revest entraîne des travaux qui impactent les Graulens et leur vie quotidienne. » C’est ainsi que ce vendredi en salle du conseil municipal Françoise Lautrec, ajointe à la Cohésion sociale ouvert une réunion à laquelle étaient conviés les enseignants, les parents d’élèves, les représentants des sociétés de bus ainsi que la police municipale.  Elle avait aussi à ses côtés Maryse Devèze, conseillère municipale déléguée à la scolarité, Pierre Deusa conseiller à la sécurité ainsi que Julie Spalma et Mélanie Castanet, toutes deux agents de la collectivité pour la scolarité et l’enfance jeunesse.

Comment vont s’organiser les choses, s’établir l’accès à l’école, la circulation des bus scolaires et des voitures sur l’ensemble de la commune tout en assurant la continuité du service public sont autant de questions auxquelles il a fallu apporter des réponses. Boris Querelle, responsable de ces travaux à la SPL30, les représentants des entreprises Colas et Razel-Bec et Ludovic Leveque du bureau d’étude Ingérop ont présenté le plan de circulation mis en place pendant le temps de ces travaux dont la fin est prévue le 29 juin prochain. Devant l’école Deleuze la circulation se fera désormais à double sens. « L’idée est d’inciter les familles à utiliser le parking devant l’école André-Quet pour stationner », précise Françoise Lautrec. Un test de maniabilité et de sécurité a été réalisé pour la circulation des bus scolaires. La Police municipale sera présente pour assurer la tranquillité des enfants et des ATSEM à la sortie des bus. « La proximité de la route à double sens doit nous rendre encore plus vigilants mais il faut aussi faire appel au civisme » a encore estimé l’élue à la Cohésion sociale qui préconise que les parents anticipent et partent plus tôt de chez eux le temps des travaux. Les parents et personnels du multi-accueil Les Péquelets tout proche ont été informés.

« Ce plan de circulation a été pensé pour la ville de façon globale pour un flux routier constant qui ne concerne pas que les écoles », a quant à lui estimé Boris Querelle. « Nous avons essayé de construire et de vous présenter un dispositif le plus sécure possible. C’est par ce type de dialogues et d’échanges que nous pourrons continuer à avancer », a conclu Françoise Lautrec.

L’avenue Dossenheim sera fermée à la circulation dès ce lundi 17 janvier.