Pour pouvoir voter lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu’au 6 mai en version papier, et le 4 mai par téléprocédure, en ligne à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Si vous avez récemment déménagé, pensez à vous réinscrire !

Les électeurs de la commune ayant effectué un déménagement au sein de la commune doivent communiquer au service des élections leur adresse, afin de recevoir leur carte électorale et la propagande électorale à leur nouveau domicile.

Les retours de cartes électorales et de propagande en mairie pour le motif « N’habite pas à l’adresse indiquée » constituent à l’égard du code électoral une preuve suffisante pour laisser penser que l’électeur a quitté la commune, et par conséquent cela ouvre le risque d’une radiation des listes électorales pour défaut d’adresse.

Les cartes électorales seront envoyées à la fin du mois de mars et arriveront par voie postale début avril à la dernière adresse d’inscription connue. La carte électorale n’est pas obligatoire pour voter, il suffit simplement de présenter une pièce d’identité autorisée décrite dans les textes à l’entrée des bureaux de vote (CNI, passeport, carte vitale avec photo, etc…).

Comment donner procuration ?

Les procurations peuvent être établies en gendarmerie ou brigade de police dans n’importe quelle commune de France. Les procurations peuvent également être faites en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr.

Il suffira de vous rendre en gendarmerie ou brigade de police muni de votre pièce d’identité afin de faire valider votre procuration.

Pensez à établir votre procuration le plus tôt possible car elle ne sera pas effective lors du vote si le service ne l’a pas réceptionnée ou n’aurait pas reçu la validation de l’INSEE. Ainsi les procurations établies à compter du vendredi précédant l’élection encourent ce risque.

Le mandataire ne peut désormais disposer que d’une seule procuration établie en France. Vous pouvez dorénavant donner procuration à un électeur qui est inscrit dans une autre commune et qui devra voter dans votre bureau de vote. La règle exceptionnelle du port de deux procurations par électeur a été supprimée.