La salle des fêtes et des rencontres municipale /
la médiathèque intercommunale

Un équipement public structurant au cœur d’un quartier en pleine rénovation urbaine

L’équipement, qui s’inscrit en complément direct de l’auditorium Jean-Pierre-Cassel de 400 places et du palais des Sports et de la Culture, sera idéalement situé, tout proche du cœur de ville, facilement accessible et à proximité des groupes scolaires, des services sociaux. Il deviendra l’un des centres de gravité de la vie sociale de ce quartier rénové. La suppression prochaine de la voie ferrée et la création de grandes ramblas arborées piétonnes reliant l’avenue de Dossenheim à l’avenue Simone-Veil vont créer une circulation fluide entre le centre-ville et ce quartier. La salle des rencontres et la médiathèque constitueront l’élément central d’un espace public intergénérationnel, véritable lieu de vie et d’échanges tant à l’intérieur de ce bâtiment qu’aux abords.

Une salle des fêtes et des rencontres municipale, pour des réceptifs ambitieux

Au rez-de-chaussée, la salle s’amarre au ponton de la rambla et constitue la base robuste du complexe. Le plan est simple : entrée publique au centre, équipements techniques et accès de part et d’autre, grande salle rectangulaire traversante avec bande servante pour les vestiaires, sanitaires et autres espaces de fonctionnement. La salle d’une surface de 1300 m² dessine un plan rectangulaire.

Il s’agit d’un espace modulable adaptable aux différentes pratiques associatives, culturelles et économiques. Les concepteurs ont fait le choix d’un équipement souple qui pourra être mis en œuvre de manière simple et rapide et en toute sécurité. Au gré des besoins, l’installation de la salle permet l’organisation de grands réceptifs institutionnels, associatifs, d’événements socioprofessionnels (congrès, salons, séminaires, etc…), ou encore l’accueil de spectacles. Cet équipement répond à un fort besoin de disposer d’une salle à grande capacité réceptive ; jusqu’à 900 personnes ou 500 assises, modulable en vue d’accueillir une diversité d’événements. Des événements d’envergure pourront s’y tenir, permettant ainsi de renforcer la vitalité et l’attractivité du territoire.

Un hall vitré de grande hauteur articulera la salle des rencontres et la médiathèque. Ce sera la seule partie commune aux deux équipements qui fonctionneront en parfaite indépendance.

Une médiathèque intercommunale

Au 1er étage, se trouve la médiathèque intercommunale d’une surface de 600 m². Cet équipement s’inscrit dans le programme de construction et extension du réseau des médiathèques. Elle parachève le programme culturel initié en 2018 par la communauté de communes, avec la médiathèque de Saint-Laurent-d’Aigouze, et poursuivi en 2020 avec la construction d’un équipement « tête de réseau » à Aigues-Mortes.

Accessible depuis le hall et coiffée d’une grande toiture en forme de vague, l’équipement se veut aérien. De grandes baies vitrées offrent une vue panoramique sur la ville. La médiathèque est pensée comme un lieu ouvert, fluide et convivial où loisirs et études se côtoient. A l’exception des espaces dédiés aux jeux de société et à la salle de travail, acoustiquement clos, tous les espaces sont flexibles et modulables. Autour de la salle des jeux de société se déploient les espaces documentaires, jeunesse, petite enfance, adultes, presse actualités… Deux larges terrasses accessibles depuis la médiathèque et protégées par l’avancée de la vague, accueillent des « dunes plantées » où l’on peut lire ou flâner...

La médiathèque, en cohérence avec la salle des rencontres, sera également un lieu d’animation intergénérationnelle : tout un programme d’ateliers verra le jour, par exemple autour du bien vieillir ou de la parentalité. Car les politiques publiques doivent promouvoir la culture et le lien social.

Une architecture en résonance avec l’identité du territoire, qui s’inscrit dans la nouvelle conception urbanistique du centre-ville

Le cabinet A+ Architecture, qui a conçu le projet, a choisi de tirer parti de l’ouverture de la rambla végétalisée pour proposer un édifice emblématique, visible de loin, à l’image d’un phare. L’extérieur mêle bois et béton teinté sablé, faisant écho aux roseaux des étangs camarguais et aux cordages marins. Dans l’esprit des deux phares aux entrées des ports, le bâtiment sera surmonté d’une grande vague blanche suspendue dans le ciel. Les architectes ont imaginé un lieu de vie et de convivialité qui reflète l’identité maritime du Grau du Roi : « Nous revendiquons cet ancrage territorial car ce nouvel équipement public doit se faire adopter par ses habitants. » La salle des rencontres, en contrepoint de la gare, sera la base solide du bâtiment. Vitrée, aérienne, comme hors de l’eau, et ouverte aux quatre vents, elle offrira une vue panoramique sur la ville. La proposition tire parti du projet urbain de la ville en ouvrant le bâtiment sur la future grande rambla arborée. Cet édifice public doit être, pour ses concepteurs, un signal de la vie collective. Une œuvre ludique et pédagogique pour les enfants sur le thème de la mer sera installée.

Une volonté de mutualiser et de rationaliser les moyens entre deux collectivités

Terre de Camargue et la ville du Grau du Roi assurent une co-maîtrise d’ouvrage, chacune pour la partie de l’équipement qui la concerne. Le projet bénéficie de subventions de l’Etat, du Département du Gard et de la Région Occitanie.

*Le coût est indiqué hors taxes pour afficher la dépense réelle engagée par les collectivités. Elles bénéficient d’une compensation de la charge de la TVA par l’Etat.