La municipalité a créé la Commission Communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées (CCAPH) le 25/03/2015. Elle fonctionne sur le principe fondateur de trois rencontres plénières annuelles. Elle permet d’intégrer l’Accessibilité dans les projets d’aménagement structurant et lors des manifestations organisées par la ville.

Elle a été revue le 9 septembre 2020, et afin d’institutionnaliser le caractère universaliste de l’accessibilité, la composition de cette commission a été ajustée. Elle est rassemble des représentants de la commune, des représentants des associations de personnes handicapées, d’organismes représentant les personnes âgées, des représentants des acteurs économiques ainsi que des représentants d’autres usagers de la ville. Elle devient dès lors la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA).

1) Missions de la CCA

5 missions :

• Dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  • Établir un rapport annuel présenté en conseil municipal,
  • Faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant (avis consultatif),
  • Organiser un système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées.
  • Tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situé sur le territoire communal et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

2) La composition de la CCA

La CCA 2020 de Le Grau du Roi est composée de :

• 9 élus de la Commune, le maire assurant la présidence
  • 14 représentants d’associations ou organismes représentant les personnes handicapées
  • 2 représentants des agents municipaux

Le succès de la CCA repose sur une concertation large et organisée. Les usagers et les personnes en situation de handicap doivent être associés le plus en amont possible aux réflexions sur les propositions d’aménagement de la ville. Il est notamment primordial que tous les types de handicaps soient considérés.

La composition des membres de la CCA de Le Grau du Roi fait l’objet d’une mise à jour avec délibération à chaque première réunion annuelle.