Les rapports relatifs à la qualité des eaux potables sont consultables sur le site internet Ministère des Affaires Sociales, de la Santé des Droits des Femmes – Santé.gouv.fr par le biais du lien ci-dessous :
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable
http://www.lyonnaise-des-eaux.fr
Mise en service, vos démarches...
Vous venez d'emménager
Prévenez-nous au plus vite en contactant votre Centre de Relation Clientèle. L'abonnement est une démarche simple et rapide. Vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux. Nos conseillers clientèles, en fonction de vos besoins vous proposerons les services adaptés à votre usage. Munissez-vous de votre relevé d'identité bancaire et contactez nous.
Vous emménagez dans un logement déjà connecté
Si vous emménagez dans un logement individuel déjà connecté au réseau d'eau et d'assainissement, vous disposerez de l'eau dès votre installation dans votre nouveau logement ou, au plus tard, le lendemain de votre appel (hors week-end et travaux).
Vous emménagez dans un logement individuel neuf
Si votre logement ne dispose pas encore du service d'eau ou d'assainissement, pour obtenir le devis de votre branchement, nos conseillers spécialisés vous guiderons pour une démarche simplifiée et rapide. Contactez votre Centre de Relation Clientèle.
SDEI – Service des eaux
60, route F. de Mirman
Service client : 0 810 363 363
Urgences : 0 810 863 863
La gestion des réseaux
Les réseaux eaux usées, eaux pluviales sont gérés par la Communauté de Communes Terre de Camargue
- réseaux d’eau potable (qualité et préservation),
- d’assainissement (surveillance, collecte et épuration),
- d’eau brute (arrosage des espaces verts de Port-Camargue)
- et d’eaux pluviales.
Communauté de Commune Terre de Camargue
Service hydraulique
Tél : 04 66 73 91 33
Les équipements des réseaux d'eau
La station d’épuration du Grau-du-Roi a été mise en service en mai 1997.
Les eaux usées subissent d’abord un prétraitement avant de passer par deux bassins biologiques de 7000m3 chacun et deux bassins clarificateurs de 4 100m3
Cette station moderne, à la pointe de la technologie actuelle, est capable de traiter jusqu’à 24 000m3 par jour d’eau usée en saison estivale, capacité correspondant à une population de 100 000 habitants.
Dans le cadre du développement durable, une étude est en cours dans le but d’utiliser les eaux traitées pour l’arrosage collectif.
Station d’épuration
Route de l’Espiguette
SUEZ – SDEI
Tél. : 04 66 58 00 23
Conseils pour économiser et préserver l’eau
Dans votre salle de bain :
- ne laissez pas couler l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents ;
- alternez douches et bains ;
- pensez à remplir votre lave-linge au maximum avant de le faire fonctionner, ou à utiliser un programme rapide "demi-charge";
- équipez votre salle de bain d'accessoires économes : mousseurs, réducteurs de débit, etc.
Dans votre cuisine :
- évitez de laisser couler l’eau pour rincer la vaisselle et attendez que votre lave-vaisselle soit rempli avant de le mettre en marche ;
- laissez couler l’eau quelques instants avant de la boire et utilisez cette eau-là pour renouveler l’eau des vases ou arroser les plantes ;
- privilégiez des produits d'entretien écologiques : consultez la sélection de produits de la boutique en ligne Lyonnaise des Eaux.
Dans votre jardin :
- prendre le temps de biner la terre autour des plantes. "Un binage vaut deux arrosages", dit le proverbe ;
- privilégier les systèmes d’arrosage au goutte-à-goutte. La boutique en ligne Lyonnaise des eaux propose des équipements et accessoires pour mettre en place un arrosage économe et performant.
Dans votre garage :
- si vous choisissez de laver votre véhicule dans une station de lavage, l’eau sera récupérée, épurée et ne risquera pas de polluer le milieu naturel. ;
- économisez 200 litres d'eau en optant pour le nettoyant végétal pour voiture (intérieur et extérieur) en vente sur la boutique en ligne de Lyonnaise des Eaux.
S’équiper malin
Avant d’acheter vos équipements ménagers, vérifiez leur consommation. Tous les fabricants sont désormais tenus d’afficher la consommation de leurs appareils, en eau et en énergie. Les niveaux de consommation sont classés de la lettre A, pour le plus faible, à la lettre G pour le plus élevé.
Penser aux eaux usées
Lessive, adoucissants, nettoyants ménagers se retrouvent dans les eaux usées. Utiliser les justes quantités permet à la fois de maîtriser son budget et de contribuer à la préservation du milieu naturel.
Trier l’intégralité de ses déchets
Trier le verre, les plastiques et le papier, c’est bien. Il convient aussi de ne pas oublier solvants, sirops, huiles, produits d'entretien et peintures. Des collectes spécifiques sont prévues en déchetterie, car ces produits sont dangereux pour l’environnement et risquent de perturber le fonctionnement des stations d’épuration.
Traquer les fuites
Elles alourdissent les factures et obligent à des prélèvements inutiles de la ressource. Il existe un moyen simple et efficace de les détecter. Il suffit de noter l’index de son compteur au coucher et de vérifier au réveil si les chiffres ont changé.
(Sources : lyonnaise des eaux).