La ligne Nîmes – Le Grau du Roi offre chaque été à des milliers de voyageurs la possibilité de rejoindre la mer de façon simple, économique et écologique. Pour faciliter l’accès au plus grand nombre et garantir un voyage serein, la Région Occitanie et SNCF Voyageurs mettent en place un nouveau dispositif sur cette ligne, cet été. Du 7 juin au 31 août, l’offre 1€ sur la ligne Nîmes – Le Grau du Roi permettra de gérer l’affluence dans la limite des places disponibles.
Un dispositif pour garantir le confort à bord
A partir du 7 juin, l’offre 1€ sur la ligne Nîmes – Le Grau du Roi sera proposée avec la mise en place d’un système de réservation obligatoire dans la limite des places disponibles. Chaque billet acheté donnera accès à un train spécifique. Une mention apparaitra dans le parcours d’achat lorsque le nombre de places disponibles du train est atteint. L’objectif de ce nouveau dispositif est de gérer l’affluence et de garantir un trajet plus serein à tous les voyageurs. Il fait suite aux retours d’expérience des étés précédents. Il permettra à tous les profils de voyageurs de préparer leur trajet, en s’assurant d’avoir une place garantie à bord.
Une affluence et une organisation estivales
Cette ligne bénéficie d’un dispositif estival avec des moyens humains et matériels spécifiques. Pour accompagner les voyageurs, les équipes SNCF Voyageurs seront mobilisées sur le terrain : accueil en gare, vérification des filtres de transport dès l’accès au quai, et médiation à bord en lien avec les forces de l’ordre et les collectivités locales. Des rames supplémentaires permettront d’offrir une grande capacité pour les trains entre Nîmes et Le Grau du Roi. L’été dernier, ce sont plus de 114 000 voyageurs qui ont pris le train entre Nîmes et Le Grau du Roi.
Achats et informations
Les voyageurs sont invités à anticiper leur déplacement en achetant leur place sur la ligne Nîmes – Le Grau du Roi (billet aller sans oublier le billet retour si nécessaire). Ce nouveau dispositif débutera le 7 juin. Les billets seront disponibles via le site internet « liO Train » trainlio.sncf.com, ainsi que dans les agences de voyage SNCF agréées. Pour tout renseignement, les voyageurs peuvent solliciter le Centre Relation Clients SNCF Occitanie au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 9h à 16h et le dimanche et jours fériés de 13h à 20h) ainsi que les agents en gare.