Afin d’apporter des améliorations à un point routier complexe, accidentogène et rendre mieux praticables les différents cheminements routiers et piétons de ce carrefour d’entrée de ville, la mairie, avec la participation du département du Gard, engagent des travaux de réaménagement et de mise en sécurité du rond-point de la Plage (dit du « rond-point du Cimetière »), pour un montant global de 518 000€ TTC.

Ces travaux consistent à modifier le tracé des bretelles d’accès, de manière à limiter les vitesses dans l’anneau central et d’améliorer en fin de parcours la possibilité de décélération et d’arrêt des véhicules provenant de la voie rapide. Les cheminements piétons et les traversées seront sécurisés, mis aux normes PMR.

Cette reprise routière sera mise à profit pour réaliser concomitamment des travaux d’éclairage public, ainsi que de « réseaux secs » (fibre communale, vidéosurveillance et alimentations électriques diverses).

Les espaces verts seront enfin réaménagés, dans le principe d’implanter des espèces Méditerranéennes, adaptées au climat du bord de mer, au principe « Zéro Phyto » et économes en eau.

Ces travaux dureront du 7 octobre au 6 décembre 2024 et seront organisés en plusieurs phases, qui imposeront les différentes déviations et circulations, décrites ci-après pour accéder au centre-ville :

• Du 7 octobre au 18 novembre : le rond-point sera fermé à la circulation. La voie rapide D62A, dans le sens entrant, sera barrée à hauteur du rond-point des Oyats et la circulation déviée par la rue des Oyats – avenue de la Pinède. Pour les poids lourds, la circulation est déviée par la D62C et le boulevard du Dr Jean-Bastide.
  • Du 18 novembre au 6 décembre : la circulation dans le rond-point sera rouverte avec des voies provisoires. Seulement celle du quai du 19 mars 1962, dans le sens sortant à l’approche du rond-point, sera maintenue fermée. La sortie se fera donc par la déviation rue des Moussaillons. Du 2 au 6 décembre seront réalisés les travaux d’enrobés de nuit. Ils imposeront alors une circulation alternée sur la RD 62 A.

La municipalité recommande de circuler prioritairement par les périphéries le temps des travaux et d’éviter cet axe routier autant que possible le temps des travaux.