https://ville-legrauduroi.fr/actualites/semaine-des-droits-des-femmes-2025/

Le CCAS de la Ville propose, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, un programme d’animations riche : projections de films en partenariat avec le Ciné-Club, marche de l’égalité, karaoké… (Programme complet ci-dessous)

On vous donne rendez-vous pour toute une semaine d’événements ponctuée par l’après-midi dansant, le symbolique 8 mars.

Cette manifestation dédiée à la lutte pour l’égalité femmes-hommes est une occasion de rappeler l’importance de continuer à œuvrer pour un avenir plus juste.

PROGRAMME

MARDI 4 MARS

« After love » de Aleem Khan | 20h30 | CINEMA VOG

Le film suit Mary, une femme d’origine pakistanaise en Angleterre qui découvre, après la mort de son mari, Ahmed, qu’il avait une autre famille à Calais. Choquée, elle traverse la Manche pour en apprendre plus, et parvient à se faire engager comme femme de ménage au service de la maîtresse de son mari, ce qui l’amène à remettre en question son propre passé, son identité et sa relation avec Ahmed. Le film explore son voyage émotionnel et les défis auxquels elle est confrontée alors qu’elle tente de comprendre la vérité sur la vie secrète de son mari.

MERCREDI 5 MARS

Marche pour l’égalité | 9h-11h | MAIRIE

Rendez-vous sur le parvis de la mairie pour une marche sportive avec Denis Buchart, directeur du service des sports de la ville.

JEUDI 6 MARS

Karaoké | 14h-16h30 | CARREFOUR 2000

Prêts à prendre le micro pour un moment convivial entre amis ou en famille ?

Inscription obligatoire du 10 au 25 février auprès de la StART (CCAS) : 04 66 51 39 69 (places limitées)

« Les hirondelles de Kaboul » | 20h30 | CINEMA VOG

Les Hirondelles de Kaboul est un roman écrit en français par l’auteur algérien Yasmina Khadra, édité en France en 2002. L’intrigue repose sur quatre personnages : Atiq et sa femme Mussarat, Mohsen Ramat et sa femme Zunaira.

Ils vivent à Kaboul pendant la première période de gouvernement des talibans (1992-2003), marquée par des exécutions et lapidations publiques. Les femmes sont contraintes au port de la burqa.

Atiq est le chef de la prison des femmes. Il est malheureux parce que son épouse est à l’agonie. Il ne se résout pas à la répudier, pratique pourtant courante, parce qu’elle lui a sauvé la vie pendant la guerre contre les Soviétiques. Mohsen et sa femme Zunaira, avocate et très belle, ont vu leurs carrières et leur style de vie réduits à néant par l’arrivée des talibans.

SAMEDI 8 MARS

Après-midi dansant | 15h | AGORA

Animé par un orchestre, ce moment sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur des femmes engagées du territoire.

Inscription obligatoire du 10 au 25 février auprès de la StART (CCAS) : 04 66 51 39 69

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir