Avant que les élus n’entament l’ordre du jour, l’entreprise délégataire EECI, par la voix de son responsable M. Bonnin, a présenté le bilan du contrat de performance énergétique, mis en place l’année dernière. Il a évoqué la rapide dynamique d’évolution de l’éclairage public visant l’objectif de transformation en 100% LED de l’éclairage public en deux ans et demi et des économies de consommation d’énergie de l’ordre de 67% à terme. Plus de 2000 points lumineux ont été changés jusqu’à présent et 1 209 000€ d’économies de fonctionnement ont d’ores et déjà été faites.
A l’occasion d’une question relative à la gestion du domaine locatif de la ville, Monsieur le maire, le Docteur Robert Crauste, a pu apporter des précisions sur l’entrée en fonction de la maison médicale de garde, à l’espace Med, avenue de Dossenheim. Les derniers équipements sont en train d’être installés, elle ouvrira au cours de ce mois de novembre. Il compte sur le fait que « la dynamique qui sera lancée par cette offre de soins, dont le plateau technique répond à la possibilité de constituer une maison médicale pluridisciplinaire [puisse être une base] qui attirera de jeunes praticiens. »
Les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent dans leur 3e tranche, avenue Simone-Veil et autour de la gare. Les marchés ont été attribués et les travaux vont se poursuivre au cours de ces prochains mois. M. Vigouroux, maire adjoint aux travaux publics, a fait un point financier sur les travaux de requalification du giratoire de la Plage (dit du Cimetière), qui se termineront début décembre. M. le maire a précisé que « ces travaux sont [également l’amorce] de la 1re tranche de réfection de la piste cyclable du boulevard Jean-Bastide, pour assurer une liaison complète allant du quai du 19-mars au pont des Abîmes. »
Marie-Christine Rouvière, élue déléguée à la politique sportive de la ville, a présenté l’appel à manifestation d’intérêt pour la construction et l’exploitation des terrains de padel sur les terrains du tennis club du centre-ville. Elle précise que « cette discipline fait de plus en plus d’adeptes et qu’il s’agit de répondre à l’accroissement de la demande, de mieux valoriser les terrains sportifs municipaux et de compléter l’action de rénovation [de l’espace du tennis club du centre-ville]. »
M. le maire a pu évoquer, avec fierté, l’intervention publique de la classe de M. Nicolas, qui s’intéresse à l’aire marine éducative du Grau-du-Roi, à l’occasion du « salon du littoral » à la Grande-Motte cette semaine. En présence de nombreux décideurs, notamment de M. le Préfet maritime pour la Méditerranée, leur fraîche intervention a été très appréciée.
Les élus ont eu à se prononcer sur le financement de la première année de fonctionnement de la navette urbaine, qui entrera en fonction début 2025. L’appel d’offre est en cours et le Dr Robert Crauste a pu revenir sur le retard de mise en place, alors qu’elle devait l’être initialement en octobre. La région Occitanie, dans le cadre de sa politique de soutien au transport, prendra en charge le déficit d’exploitation. Le tarif est fixé à un euro le ticket pour l’usager.
A l’occasion d’une question relative aux modalités d’ouverture des commerces, M. le maire a réaffirmé que « nous sommes très attentifs aux épiceries de nuit. En collaboration avec la gendarmerie nationale et les services préfectoraux, nous avons pu obtenir la fermeture de plusieurs commerces, qui n’ont pas rouvert ». La municipalité continue de suivre de très près cette question, dans un souci de sécurité publique.
Le Dr Robert Crauste a pu défendre une délibération relative à la sauvegarde de notre tradition et du territoire et de proposer l’adhésion de la commune à l’association promouvant l’inscription de la Camargue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par-là, il a également exprimé son soutien à l’association à une seconde démarche promouvant le classement du patrimoine immatériel de la bouvine, portée par M. Lupi et Mme Mailhan. « C’est la démarche d’un territoire dans son ensemble. […] On a pu rencontrer, échanger, je me suis rendu aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Laurent D’Aigouze s’engage, Aigues-Mortes […] et [je souhaite que] le Grau-du-Roi s’inscrive dans cette démarche, une dynamique se met en place ».
La bienvenue a été souhaitée par l’assemblée municipale à Marièle Boury, nouvelle conseillère succédant à Pierre Déusa. Elle s’occupera de la délégation à la sécurité dans les écoles ainsi que l’animation de la vie sociale.
Pour clore le conseil, M. le maire, particulièrement actif sur le sujet de la protection des populations face aux risques de crues, a évoqué le revirement de l’Etat quant au financement des travaux de confortement des digues de notre territoire : « Alors que le contrat a été signé, que les études techniques sont éprouvées, que les financements sont prévus, l’Etat revient sur ses engagements alors que nous arrivons à la phase opérationnelle, sur les considérants d’une « étude flash » environnementale [qui réduirait fortement le linéaire de travaux] ». En réaction, les représentants du Symadrem avait alors émis un premier vote unanime contre cette injonction de l’Etat, pour retirer son étude et à argumenter sur le plan technique comment assurer la protection des populations.
Beaucoup de collectivités délibèrent actuellement de manière favorable sur cette mobilisation, dans le cadre de « l’Appel du Grand Delta du Rhône ». Ainsi, M. le maire a présenté au conseil un second vœu de soutien au Symadrem, consacrant cette mobilisation générale des élus du territoire pour la protection de la population face aux restrictions de l’Etat. Il a été voté à l’unanimité, sans la participation au vote du principal groupe d’opposition municipale.