Cinquante-cinq questions et trois informations au menu. Le conseil municipal de cette fin mars affichait un ordre du jour chargé avec en point fort le vote du budget. Un budget qualifié « d’exceptionnel en recettes et en dépenses », par Claude Bernard, premier adjoint aux finances. « C’est un budget qui est tourné vers l’investissement pour terminer les projets structurants d’aménagement et d’embellissement de la Ville », a souligné l’élu. Dans son propos d’introduction, le maire, le docteur Robert Crauste a quant à lui livré un bilan et une vision. « Bien des communes aimeraient pouvoir présenter une santé financière comme la nôtre avec les capacités qu’elle confère. » Depuis 2014, date de l’élection du maire, les dix budgets successifs votés par la majorité municipale Tenons le cap ont permis d’appliquer les politiques publiques au bénéfice de la Ville, des Graulennes et des Graulens. Et le maire de dresser la longue liste des réalisations en matière d’aménagement urbain, de transition écologique et énergétique, de patrimoine avec la réhabilitation de l’ancien phare, la valorisation du phare de l’Espiguette, de sécurité…  Le tout avec une réelle capacité à mobiliser des subventions de l’Etat, de la Région, du Département et de la communauté de communes. « Le budget que nous voterons ce jour nous donne les moyens d’aborder les deux années qui arrivent en confiance avec la capacité d’agir de maintenir une forte dynamique de projets et de poursuivre les actions que je viens de citer. De plus, la santé financière de notre commune permettra d’aborder le mandat suivant sereinement, c’est, vous en conviendrez, un point de satisfaction au regard de la situation que nous avions trouvée en 2014. Pour ce budget 2024, le budget des dix ans, nous présentons un budget record en fonctionnement et en investissement. Un budget solide et dynamique », a souligné le maire. Ce budget met notre commune dans les meilleures conditions pour faire face aux besoins de son fonctionnement malgré les conséquences de l’inflation. « Nous ne prétendons pas que tout est parfait et loin de nous l’idée de l’autosatisfaction mais seulement convaincre de notre ferme volonté et de notre engagement pour faire le mieux que nous pouvons dans un temps où les mandats et les responsabilités nous sont été confiés, tout en restant à l’écoute des évolutions des besoins des concitoyens et des transformations de notre temps », a conclu le docteur Crauste.