Quarante-quatre questions figuraient à l’ordre du jour de ce dernier conseil municipal avant les fêtes de fin d’année. Avant cela, deux présentations ont eu lieu en préséance : le rapport d’activités synthétique de la CCTC par son président le docteur Robert Crauste et le bilan d’activité de la SPL le Seaquarium par son directeur Jean-Marc Groul, accompagné de Charles Vignard, chargé de mission en ingénierie financière. Le maire, le docteur Robert Crauste s’est dit réjoui « de voir les orientations du Seaquarium Institut Marin s’affirmer et le référencement obtenu à l’échelle nationale autour de la science et de la culture ». C’est en effet un tournant majeur qui s’est opéré pour le Seaquarium Institut Marin et le président Claude Bernard ; le site est devenu Centre de culture scientifique, le seul dans le Gard. Ce fut aussi là l’occasion de traiter la délibération 14 destinée à approuver le contrat de délégation de service public pour l’exploitation du Seaquarium en présence des intéressés.
Lors de son assemblée générale du 29 juin 2021, la Société d’Economie Mixte (SEM) Segel se transformait en Société Publique Locale (SPL) avec pour actionnaires la Ville à 90%, la CCTC à 5% et le Département du Gard à 5%. Pourquoi une délégation de service public ? La mise en évidence des missions de service public assumées par le Seaquarium avait pour conséquence de rendre caduc le bail commercial remplacé par une convention d’occupation temporaire (COT) dans une période de transition, l’objectif annoncé alors étant de passer en concession de service public. Pour établir un contrat équilibré, puisque la maintenance et les travaux de bâtiment seraient transférés à la SPL, il fallait partir d’audits sur l’état des bâtiments et des installations notamment de chauffage. Ces audits ont permis de déterminer des besoins de travaux : rapidement à hauteur de 765 000€ HT, sous 3 ans à hauteur de 235 000€ HT, sous 25 ans à hauteur de 3 675 000€ HT plus 970 000€ HT (chauffage, climatisation, ventilation). Le contrat transférera à la SPL toutes les obligations et prérogatives d’un propriétaire sous le contrôle de la Ville pour tous les travaux importants. Le contrat débutera le 1er janvier 2025 pour une durée de 25 ans. En 2025, la Ville versera une subvention d’équipement d’un million d’euros couvrant les travaux à réaliser d’ici 3 ans. Autre question à l’ordre du jour, le recrutement d’un chargé de mission commerce dans le cadre de la politique de dynamisme économique, d’attractivité du centre-ville et de requalification de l’offre commerciale conduite par la municipalité. Le réseau de vidéoprotection continue à se développer avec des caméras aux dernières technologies. Enfin avant de clore la séance, le maire, le docteur Robert a proposé le principe d’un don de 5000€ pour aider Mayotte après la dévastation laissée par le passage du cyclone Chido. Il a été adopté à l’unanimité.