Pour ce premier conseil municipal de l’année, les élus ont procédé au débat d’orientation budgétaire. Avant l’ordre du jour, le maire le docteur Robert Crauste a tenu à apporter son soutien au agriculteurs en demandant à l’assemblée d’avoir une pensée pour la mère et sa fille qui ont perdu la vie dans un accident mortel sur un barrage en Ariège. Et de préciser : « Nous sommes nous aussi sur un territoire éminemment agricole et régulièrement au contact avec notamment Magali Saumade, la présidente de la Chambre d’Agriculture particulièrement engagée. » Le maire passa ensuite rapidement la parole à Claude Bernard. Le premier adjoint aux finances présenta les conclusions de 2023 et les prévisions pour 2024. « Après le redressement du mandat précédent, l’équilibre doit être préservé », a souligné l’élu détaillant l’état du fonds de roulement (la trésorerie), l’endettement et la capacité d’autofinancement. (Voir documents à télécharger ci-dessous). Claude Bernard précisa ensuite les orientations proposées pour 2024. « Nous avons la volonté de maintenir un niveau de service à la population élevé, en proposant des nouveautés : navette urbaine, maison de santé, salle des rencontres, sensibilisation aux risques naturels, actions Petite Ville de Demain… » Une nouvelle ressource issue de la surtaxation des résidences secondaires mise en place par l’Etat est également attendue. « Dans le cadre d’une vision pluriannuelle, les nouveaux services mis en œuvre en 2024 devraient en année pleine à partir de 2025 consommer un tiers de cette nouvelle ressource en retenant l’option d’une baisse des taxes foncières d’1 million, l’autofinancement projeté pour le Plan Pluriannuel d’Investissement en 2025/2026 serait de   4 150 000 euros par an », a estimé l’adjoint. Enfin pour la suite du grand projet de l’Ecoquartier méditerranéen, qui entend répondre aux besoins en logement de la population, la commune a engagé une étude de concession de ZAC 2024/2025 pour 170 000 € par an en vue de confier en concession la suite de l’aménagement à partir de 2026 (le concessionnaire reprenant à sa charge dans cette option à valider le moment venu, les engagements vis-à-vis de l’EPF (Établissement Public Foncier) soit 6 700 000 € de terrains à acquérir. Après deux heures de débat, le maire le docteur Robert Crauste a conclu : « Les choses vont bien au Grau du Roi, il faut le dire ! »