https://ville-legrauduroi.fr/actualites/communique-de-leid-mediterranee-impact-de-lepisode-mediterraneen-sur-les-moustiques-nuisants/

La stratégie de lutte contre les nuisances de moustiques issus des zones humides sur laquelle s’appuie l’EID Méditerranée repose sur un contrôle antilarvaire très sélectif.

En effet, la lutte contre les moustiques adultes est irréalisable, à grande échelle. Le développement larvaire ne durant que quelques jours et l’efficacité du bio-larvicide utilisé (le Bti) étant maximale sur les jeunes stades larvaires, l’EID doit agir très rapidement après les mises en eau (par intempéries, coups de mer ou remontées d’étangs, irrigations), en prospectant et traitant aussitôt après.

Les épisodes récents d’intempéries (pluies des 14 et 16 août), ainsi que les coups de mer et remontées d’étangs qui les ont précédés, ont conduit les agents de l’EID Méditerranée à être fortement mobilisés depuis plusieurs jours :

Les intempéries du 14 août, ainsi que des remontées d’étangs, ont conduit les agents de l’EID à prospecter lundi 15 août. Ont ainsi été mobilisés sur le terrain des agents relevant des agences de Canet (P-O), de Narbonne (Aude), de Fréjorgues (Hérault) et de Montcalm (Gard). Ces prospections ont révélé la présence de larves, justifiant la réalisation de traitements de contrôle des populations de moustiques issus des zones humides.
Des traitement aériens (600 ha environ), complétés par des traitements terrestres, ont été réalisés le 16 août par l’EID et ses prestataires aériens (4 avions et 1 hélicoptère mobilisés) : environ 150ha sur le secteur de l’agence EID de Montcalm (Gard), 180 ha sur celui de l’agence EID de Canet (P-O) et 185 ha sur celui de l’agence EID de Fréjorgues (Hérault). Suite au même événement pluvieux, environ 260 ha complémentaires ont été traités par voie aérienne le 17 août matin sur le secteur de l’agence EID de Montcalm.

Les pluies de la nuit du 16 au 17 août ont amené les agents de l’EID à réaliser dès le matin du 17 août des prospections sur tous les secteurs concernés, particulièrement ceux relevant des agences EID d’Arles, de Montcalm et de Fréjorgues. En effet, jusqu’à 90 mm de précipitations ont été relevés durant la nuit dans le sud des Bouches-du-Rhône et environ 50 mm dans le sud du Gard. Ces précipitations ont en sus été accompagnées de coups de mer.

Les prospections révèlent que de grandes superficies jusqu’alors asséchées ont été mises en eau et que des larves de moustiques, résultant de l’éclosion des oeufs, sont présentes. Cela conduit, pour l’instant, à devoir traiter environ 1 100 ha dans les tout prochains jours, dont environ 970 ha par moyens aériens dès ce 18 août sur les secteurs des agences EID de Fréjorgues, de Montcalm, d’Arles et de Saint-Chamas. Des traitements complémentaires terrestres sont prévus sur les secteurs des agences EID de Canet et de Narbonne.



IMPORTANT – Les éléments suivants doivent être pris en compte :
• La période de sécheresse (depuis l’épisode de fin juin, mais aussi depuis bien avant) a généré une accumulation très importante d’oeufs de moustiques, et donc, après leur éclosion, des densités larvaires extrêmement élevées. Malgré l’efficacité du bio-larvicide Bti (toutefois non complète), le nombre de moustiques adultes dits « résiduels » pourra se révéler important.
• Avec la chaleur ambiante, le développement larvaire est en ce moment très rapide, nécessitant une action sans tarder pour qu’elle soit efficace.
• Or les conditions météorologiques (pluies du 17 août, voire des jours suivants, et surtout présence de vent) sont aléatoires et pourraient augmenter encore les superficies à traiter, mais surtout retarder la réalisation des traitements.

La mobilisation de l’EID Méditerranée et de ses prestataires aériens est grande, pour faire face à la situation et éviter les désagréments pour les populations permanentes et estivales. Mais des éléments extérieurs viennent parfois limiter, par moments, la capacité d’action et l’indispensable réactivité pour l’efficacité des traitements.
C’est potentiellement le cas dans les jours qui viennent, si bien que des nuisances résiduelles relativement importantes pourraient advenir si les conditions météo retardent la réalisation des traitements prévus pour l’instant, restreignant ainsi leur efficacité.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir