Vous devez vous inscrire si :
- Vous avez 18 ans ou plus et vous n’êtes pas encore inscrit (pour les jeunes citoyens de 18 ans, l’inscription se fait automatiquement si le recensement citoyen a été effectué à 16 ans).
- Vous avez emménager au Grau du Roi récemment.
- Vous avez acquis la nationalité française.
- Vous avez été radié des listes électorales et souhaitez vous réinscrire.
Cas particulier :
- Les personnes sous tutelle peuvent également s’inscrire, sous conditions (se renseigner).
- Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire pour voter aux élections municipales et européennes.
Comment s’inscrire ?
En ligne
- Rendez-vous sur le site officiel du Service Public.
- Cliquez sur « Faire une démarche en ligne ».
- Remplissez le formulaire en ligne et joignez les pièces justificatives demandées :
- une pièce d’identité valide (CNI, passeport ou titre de séjour).
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à l’adresse du Grau du Roi (facture d’électricité, quittance de loyer…).
En mairie
Vous pouvez vous rendre directement à la mairie du Grau du Roi, muni des mêmes documents.
Dates limites d’inscription
- Mercredi 4 février 2026 : date limite d’inscription sur les listes électorales par internet.
- Vendredi 6 février 2026 : date limite d’inscription sur les listes électorales par papier.

- Jeudi 5 mars 2026 : date limite d’inscription sur les listes électorales par dérogation.
Par dérogation à l’article L. 17, sont concernés :
- Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
- Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d’inscription, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
2. bis Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après la clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ; - Les Français et Françaises remplissant la condition d’âge exigée pour être électeur, après la clôture des délais d’inscription ;
- Les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et été naturalisés après la clôture des délais d’inscription ;
- Les Français et les Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.
Article L30, version en vigueur depuis le 01 janvier 2019 (Modifié par LOI n°2016-1048 du 1er août 2016 – art. 6)
Vérifier son inscription
Pour savoir si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales du Grau du Roi, vous pouvez consulter le site service-public.fr ou contacter la mairie.
Voter par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (le mandataire) auquel il donne mandat de voter en son nom.
Vous pouvez faire votre demande de procuration jusqu’au jour du scrutin. Cependant, pour garantir la bonne prise en compte de la procuration, il est conseillé de faire votre procuration le plus tôt possible.
La procuration peut être établie de 4 façons différentes :
- En remplissant le formulaire en ligne puis en vous déplaçant au poste de police nationale, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour faire valider votre identité.
- En remplissant le formulaire en ligne avec une identité numérique certifiée France Identité. Vous retrouverez plus d’informations sur l’obtention de l’identité numérique certifiée sur la page dédiée de France Identité (100% dématérialisée !)

- Avec le formulaire à imprimer puis en vous rendant au poste de police nationale, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.
- Avec le formulaire disponible au poste de police nationale, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire.
Contact et informations
- Par téléphone : 04 66 73 45 45
- Par email : contact@ville-legrauduroi.fr
- En personne : 1 place de la Libération, 30240 Le Grau du Roi