https://ville-legrauduroi.fr/actualites/le-35e-defi-des-ports-de-peche-debarque-au-grau-du-26-au-31-mai-2025/

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE PROGRAMME !

Le Grau du Roi accueille ce rendez-vous national qui met à l’honneur la grande famille des marins-pêcheurs et réunit le temps d’une régate les mondes de la pêche et de la plaisance. De la Manche à la Méditerranée et tout au long de la façade Atlantique, treize ports sont représentés. Rendez-vous au pied de l’Ancien phare pour partager un moment de convivialité et de sportivité au village dédié, avec vue sur les courses au large du lundi 26 au samedi 31 mai 2025. Durant cette semaine, un riche programme à terre, à quai et sur l’eau attend le public.

La municipalité est particulièrement fière du lien qu’elle entretient avec le Défi des ports de pêche. Le Grau-du-Roi est représenté sans discontinuer par un équipage depuis 1990 et l’organise pour la cinquième fois. Elle tient à faire perdurer ce moment d’union entre les villages de pêcheurs participants qui traversent les mêmes défis littoraux et affrontent les mêmes problématiques économiques et professionnelles.

Le Docteur Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi, invite le public en ces mots : « Nous sommes un peuple de la mer, né par la mer, né pour la mer. Les pêcheurs ont façonné notre cité et lui ont donné son âme. C’est par eux, pour eux et avec eux que nos regards se sont toujours tournés vers la mer et que nous accueillons dans une immense joie tous ceux qui se retrouveront dans ces mots ».

Le Défi des Ports de Pêche est une course en flotte monotype ( sur bateaux « Grand-Surprise »), inscrite au calendrier national de la Fédération Française de Voile (FFV), supervisée localement par les membres de la Société Nautique Grau du Roi Port Camargue (SNGRPC).

Invaincu depuis 2022, l’équipage Graulen, coaché par le champion de voile résident Kito de Pavant, fera tout son possible pour conserver son titre et offrir à la ville une septième victoire !

Au-delà de la dimension régatière, le Défi est un moment privilégié qui rassemble, dans un contexte extraprofessionnel, l’ensemble des secteurs de la pêche, institutionnels, décideurs du monde nautique et les passionnés de la mer… et de la gastronomie iodée !

Un Village des pêcheurs sera installé sur le parvis de l’Ancien Phare avec :

  • dégustations de produits de la mer, démonstrations culinaires…
  • retransmission des régates sur écran géant
  • expositions
  • animations musicales
  • tournois de joutes

De belles rencontres avec des participants qui auront à cœur de raconter leur façon de pêcher et de cuisiner et qui partageront avec le public cuisine, produits, savoir-faire, traditions locales, et leurs secrets… Une belle aventure en mer comme à terre.

En 1988, le Défi est créé par l’association nationale Trophée des Marins, sur une idée de Jacques Sauneuf qui « souhaitait réunir le monde la pêche et celui du nautisme » en un même événement. Le 1er Défi des ports de pêche se tient à Loguivy (Côtes-d’Armor). Les règles sont établies : un équipage de cinq marins-pêcheurs et un plaisancier. A terre, le village de pêcheurs où les participants présentent leurs produits, leur cuisine. Alphonse Hubidos repère l’information dans Le Marin, il est convaincu que Le Grau-du-Roi a sa place dans ce rassemblement. Il suffit de s’inscrire : il est tellement convaincu qu’il va persuader cinq pêcheurs graulens de s’engager. Il ralliera aussi son complice de toujours André Samouilhan ainsi qu’Etienne Mourrut, alors maire de la ville. Le premier équipage graulen s’inscrit au défi de Granville en 1990. Avant de partir, il faut s’entraîner : le plaisancier sera Kito de Pavant, coach historique et actuel de l’équipage Graulen. L’équipage retrouve les gestes d’autrefois, pour certains ceux de leurs ancêtres et dans le même temps la voile d’aujourd’hui. Le Grau-du-Roi détient l’un des plus importants palmarès du Défi : 1997, 2000, 2016, 2017, 2022 et 2023.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir