Dans le cadre du Plan Rail Occitanie, SNCF Réseau lance d’importants travaux de modernisation de la ligne reliant Nîmes Saint-Césaire à Le Grau-du-Roi.
Cette initiative vise à régénérer les infrastructures ferroviaires et à améliorer la qualité du réseau. Un investissement de 10,8 millions d’euros a été mobilisé, financé à 25% par l’Union Européenne et l’État, 66,5% par la Région Occitanie, et 8,5% par SNCF Réseau.
Les travaux, planifiés pour minimiser la gêne aux voyageurs, débuteront le 23 septembre 2024. Après une première phase de préparation, les équipes travailleront sur le renouvellement des voies en continu pour garantir un chantier efficace et sécurisé. Cela entraînera des interruptions de la circulation ferroviaire :
– Du 23 septembre au 29 novembre 2024, entre Vauvert et Le Grau-du-Roi.
– Du 22 au 31 octobre 2024, entre Nîmes et Le Grau-du-Roi.
Les chiffres clés du chantier
– 11 km de voies seront renouvelées.
– 5 aiguillages obsolètes seront supprimés.
– 6 ouvrages hydrauliques seront renforcés.
– Chaque jour, 60 agents (SNCF Réseau et entreprises partenaires) seront mobilisés pour mener à bien ces travaux.
Nouveau quai accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à la gare du Grau-du-Roi
Parallèlement à la modernisation des voies, un nouveau quai sera aménagé en gare du Grau-du-Roi, le long de la voie D. Cet aménagement, réalisé par SNCF Gares & Connexions, respectera les normes d’accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Le coût total de ces travaux, estimé à 1,14 million d’euros, est entièrement pris en charge par la commune.
Adaptation des circulations
Pendant la durée des travaux, des solutions de substitution seront mises en place pour limiter l’impact sur les voyageurs. Les circulations seront suspendues :
– Du 23 septembre au 21 octobre et du 1er au 29 novembre 2024, entre Vauvert et Le Grau-du-Roi.
– Du 22 au 31 octobre 2024, entre Nîmes et Le Grau-du-Roi.