Après qu’Enédis a remplacé en 2023 le tronçon de câble basse tension sur tout le linéaire des rues du Sémaphore et Charles-Lallement, la Ville poursuit en conduisant des travaux de réfection complète des voiries concernées. Il s’agit de proposer sur toute la rue du Sémaphore un trottoir conforme au cheminement piétonnier y compris PMR, soit 1,40m de largeur minimale. Ce trottoir sera réalisé en béton désactivé. Le revêtement de la chaussée et les places de stationnement seront refaits à neuf sur 350 m. L’éclairage public sera entièrement rénové : réseaux, mâts et lanternes seront changés. Les nouvelles lanternes qui entrent dans le cadre du marché global de performance énergétique seront en LED donc moins énergivores.
La communauté de communes Terre de Camargue procède quant à elle au renouvellement d’un tronçon de réseau d’eaux pluviales sur 150 m.
Les travaux commenceront dès le 3 janvier 2024 pour se terminer le 29 février. Un plan de circulation spécifique a été mis en place (voir ci-dessous). Le sens de circulation de la rue de l’Egalité est inversé pendant toute la durée des travaux. Il est interdit de stationner et de circuler rue du Sémaphore ainsi que sur les impasses d’accès à la plage. La rue du Vidourle, (de la rue de l’Egalité au parking de la Plagette) sera mise en double sens de circulation tout comme la rue du Colonel Driant (de la rue de l’Égalité à la rue du Sémaphore).
Les entreprises mobilisées sur le chantier – Colas pour la voirie et les réseaux divers, Citéos pour l’éclairage public, STPB pour les eaux pluviales – mettent tout en œuvre pour rétablir l’accès entre 17 heures et 8 heures et les week-ends uniquement pour les riverains. Le parking de la Plagette, actuellement gratuit, reste accessible pendant la durée des travaux.