Pour la deuxième année, la municipalité rassemble les partenaires institutionnels et scientifiques locaux autour d’un programme commun pour une semaine d’animations gratuites de vulgarisation de leur domaine, à destination de tous les publics, en plusieurs lieux de la ville, du 5 au 13 octobre 2024.
Le but ? Partager avec le public leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de nombreuses animations gratuites autour de la culture scientifique, tout en conservant une approche festive et participative. L’édition 2024 de la Fête de la science aura pour thématique « Océan de savoirs».
Au programme, un mini-village des sciences sur le parvis de l’hôtel de ville le samedi 5 octobre en matinée, qui rassemblera de nombreux acteurs et scientifiques de l’eau et de la mer locaux. Le restant de la semaine, des animations, visites, rencontres, expositions, ateliers participatifs seront proposés aux enfants et aux adultes désireux d’en savoir plus sur les enjeux de l’eau et de notre littoral.
Un colloque Climat Littoral, en partenariat avec l’Agence Régionale Énergie Climat (AREC), sera également organisé le 12 octobre en matinée au Yacht Club sous forme de table ronde et d’ateliers participatifs. Il réunira scientifiques, socio-professionnels, experts, citoyens, jeunes pour parler climat, trait de côte…
Inscription aux ateliers participatifs : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSerXO3vv94Vc0WpaNhEE_8dJSeCxhYu62vQOVtsWJsIj2hNXA/viewform?usp=sf_link
La Région Occitanie, premier financeur de la Fête de la science, s’engage fortement pour le dialogue sciences et société, vecteur majeur de progrès et de démocratie. Elle mobilise chaque année un budget d’1,2 million d’euros en faveur de la culture scientifique, technique et industrielle, pour toucher plus de 177,000 personnes dans toute l’Occitanie. Cette édition qui met à l’honneur le lien entre sciences et océan résonne particulièrement avec l’action de la Région, fortement mobilisée depuis 2016, notamment dans le cadre du Plan Littoral 21, pour construire l’avenir maritime de la région, en conciliant dynamisme économique et préservation de l’environnement.