L’Éducation Nationale et la commune s’associent pour proposer une scolarisation précoce et contribuer à la réussite scolaire ultérieure à l’école maternelle TABARLY.

Enfants concernés

Le dispositif concerne les enfants ayant 2 ans révolus et moins de 3 ans (nés entre le 01/01/2020 et le 31/12/2020), dépendants principalement du secteur et/ou de la commune pour l’année scolaire. Ils rejoindront leur école de secteur l’année suivante. Les enfants qui n’ont pas encore acquis la propreté sont acceptés.

Une familiarisation progressive à l’école

L’enfant se familiarise progressivement à l’école dans une classe spécifique et aménagée avec des conditions propices à son développement :

• dans le respect des besoins et des caractéristiques spécifiques  aux enfants de moins de 3 ans
  • dans des locaux conçus pour accueillir des tout-petits
  • avec une cour adaptée
  • avec un espace d’accueil dédié aux parents

Des partenariats

Un travail conjoint entre dispositifs et partenaires est réalisé tout au long de l’année  pour que les parents puissent s’impliquer dans l’école mais aussi dans la vie associative de la ville. De nombreux partenariats sont mis en place, notamment avec :

• la médiathèque : lectures d’histoires aux enfants, sorties parents-enfants…
  • la CAF, la PMI, la crèche : actions sur l’alimentation, le sommeil, le développement de l’enfant
  • la psychologue de l’Education Nationale

Ces interventions de co-éducation sont préparées en amont, avec les partenaires et l’enseignante du dispositif. Elles permettent de désacraliser les institutions et de favoriser les échanges.

Une équipe formée

L’enseignant est recruté sur la base d’un poste avec des exigences particulières pour cette classe. Il est accompagné par une ATSEM recrutée par la commune. Tout le personnel a effectué une formation pour maîtriser les connaissances et compétences spécifiques pour cette classe recevant des enfants de moins de 3 ans.

Horaires

Les enfants sont accueillis de 8h20 à 16h30 de façon échelonnée. En début d’année, les durées de fréquentation sont variables, progressives et adaptées aux besoins de chaque enfant. Un projet est établi entre l’école et les parents ce qui permet de les associer et de les faire adhérer au cursus de l’école et de leur(s) enfant(s). Précision : Pas d’accueil dans les activités périscolaires.

Renseignements et inscriptions :
contacter le service scolarité de la ville au 04 66 53 98 10 ou info.scolarite@ville-legrauduroi.fr