Quelque 16 questions au menu de ce conseil municipal du 23 février avant celui de mars qui verra le vote du budget. Parmi elles, deux ont donné l’occasion au maire de s’exprimer sur la politique conduite. A propos de la délibération de la constitution d’un groupement de commande pour les travaux de réhabilitation des ouvrages de protection de la ville, le docteur Robert Crauste a souligné le caractère exceptionnel des travaux en cours et à venir. « Chacun mesure l’importance de ces grands travaux qui s’engagent sur notre port de pêche en collaboration avec la Région : dès cette année les deux môles seront renforcés. La collectivité assurera l’amélioration de l’aspect de surface. Tout cela va s’intégrer à la cité de la Pêche et des pêcheurs et dans le cheminement jusqu’au port. Dans la darse, des travaux d’une haute technicité sont en cours. Enfin, il a été procédé au confortement des deux piles du pont tournant et la Région réfléchit à la rénovation de la guérite des pontiers. Il se passe quelque chose de fort autour de notre port de pêche. » En ce qui concerne l’occupation du domaine public, l’extension du stationnement payant et l’augmentation du tarif des horodateurs qui passe de 1,50 € à 1,70 € l’heure ont été annoncés par Chantal Villanueva, élue en charge de ce dossier. « Nous nous apprêtons à voter le budget primitif 2022 sans augmentation des impôts locaux pour la septième année consécutive. Par ailleurs la dette des Graulens est redevenue parfaitement maîtrisée. Par ces mesures d’ajustement de la tarification du stationnement qui devraient occasionner des recettes de 100 000€, nous allons affecter 50 000 € par an à des aménagements pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et 50 000 € à la facilitation des déplacements à vélo. C’est une contribution raisonnable que nous demandons essentiellement à nos visiteurs. Les dispositifs tels que le pass-hypercentre, le pass graulen, la gratuité des 30 premières minutes et les abonnements sont autant de solutions favorables aux résidents », a estimé le maire qui a rappelé que le stationnement est gratuit durant 5 mois dans l’année.

Une fois l’ordre du jour épuisé, le docteur Robert Crauste a voulu apporter son soutien à Maryse Devèze et Carole Louche, endeuillées. Invitant l’assemblée à l’Abrivado des Plages, le maire a salué la mémoire de Dominique Demouy, dont les images ont marqué la vie de la commune. Comme la lumineuse photographie de cette édition 2022 de l’Abrivado des plages qu’on lui doit.