Comme à l’accoutumée, ce conseil municipal de mars a largement porté sur le vote du budget.

Avec une articulation en deux temps : un regard dans le rétroviseur et un regard vers l’avenir. Pour le compte administratif 2021, c’est Claude Bernard qui a pris la parole. « Au final, l’impact de la crise sanitaire en freinant certaines dépenses avec une saison touristique meilleure que prévue et un boum sur les transactions immobilières a permis à la commune avec un niveau d’autofinancement record – 3 510 000 € – d’investir dans emprunter et même mieux, de consolider ses réserves.

La vision consolidée des comptes administratifs le démontre puisqu’on passe de 5 863 000€ en 2020 à 7 405 000€ en 2021 soit + 1 542 000€ de réserves disponibles », a estimé le premier adjoint.

Les propositions budgétaires 2022 se basent quant à elles sur l’hypothèse d’un retour à la normale par rapport aux recettes réelles de fonctionnement en retenant la moyenne des produits perçus sur trois ans avant la crise sanitaire.  Pour les redevances de stationnement et FPS les ajustements tarifaires et l’extension du stationnement payant sont intégrés. Pour la taxe de séjour l’ouverture de la résidence Belambra et le prélèvement direct au profit du département de sa part (10%) est pris en compte. Autre élément exceptionnel notable, le reversement à l’Etat de 309 000€ au titre d’avance sur les pertes de recettes 2021 finalement non avérées…Après cette présentation liminaire, le maire, le docteur Robert Crauste a tenu à donner la parole aux élus. Chacun a pu argumenter, détailler réalisations et projets. Ainsi Philippe Blatière pour la mobilité et les parkings, Lucien Topie, Gilles Loussert pour les espaces verts et l’accessibilité, Lucien Vigouroux et Alain Marti pour les travaux et la transition énergétique, ou encore Christine Rouvière, Christine Lacroix, Robert Gourdel et enfin Françoise Dugaret pour le tourisme…

Ce fut ensuite au maire de livrer son sentiment et sa vision : « Nos actions conduites depuis 2014 ont été ambitieuses, sérieuses dans une observation stricte de la dépense pour qu’1 € investi soit 1 € utile. On a contribué à améliorer l’écosystème qui donne la dynamique globale. On est sur des bases qui donnent confiance. On a mené des politiques publiques conséquentes avec un haut niveau de service et pour 2022 des investissements significatifs. Tout cela n’est pas une politique au fil de l’eau, chaque chose se rattache à une véritable cohérence, ça a du sens », a estimé le maire.

Avant de lever la séance, le docteur Robert Crauste a souhaité informer l’assemblée sur deux sujets les éoliennes en mer et la guerre en Ukraine.

Eoliennes en mer

Une motion émettant des réserves et des observations sur le projet d’éoliennes en mer avait été votée en conseil municipal. Le Premier ministre s’est récemment rendu à Port-La Nouvelle pour y affirmer le démarrage de la zone 1. La zone 2 se situerait au large de Fos-sur-Mer et un troisième site pourrait concerner les Pyrénées-Orientales. « La zone initialement prévue au large du Grau du Roi ne serait plus concernée. Une préoccupation de moins pour nos pêcheurs », a conclu le maire.

Soutien à l’Ukraine

La Ville s’est rapidement mobilisée aux côtés de l’Association des Maires de France et de la Protection Civile pour soutenir les populations ukrainiennes frappées par la guerre en appelant à la solidarité locale et nationale. De plus, une collecte de dons a été mise en place par les élus de la commune et avec l’aide de bénévoles, à la salle municipale des Services Techniques (120, rue des Médards). En complément de cette mobilisation les membres du conseil municipal ont voté à l’unanimité l’octroi de 5 000 € versés à un organisme centralisateur en faveur des populations ukrainiennes.