Vous avez décidé de faire acte de générosité et de solidarité en accueillant chez vous ou dans l’un de vos établissements des réfugiés Ukrainiens.
Les réfugiés Ukrainiens bénéficient, en tant que victimes d’une guerre, d’un statut spécial appelé « procédure de protection temporaire ». Celle-ci est assortie :

1. de la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour d’1 an, renouvelable par périodes de 6 mois dans la limite de 3 ans
  2. d’une autorisation de travail
  3. du versement de l’allocation demandeur d’asile (ADA)
  4. droit à l’hébergement

La procédure relève de la préfecture de l’Hérault qui a mis en place un guichet unique, au 34 place des martyrs de la résistance à Montpellier.

Tout ressortissant ukrainien doit se signaler en envoyant un message à pref-asile@herault.gouv.fr avec noms, prénoms, adresse, composition familiale pour obtenir un rendez-vous. Pour rappel, les ukrainiens disposant d’un passeport biométrique bénéficient d’une dispense de visa, et sont en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen de L’Union Européenne.

Quelles démarches d’accueil ?

Particuliers, ou socioprofessionnels, il vous faut tout d’abord vous inscrire dans le dispositif de recensement des offres d’hébergement.

Pour une personne physique (initiative citoyenne, particuliers) :

Les personnes doivent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ qui recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire.

Ces derniers seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Dans le Gard, c’est la Croix Rouge Française qui vient d’être retenue comme opérateur. Les conditions de déploiement de son action sont en cours de définition.

Pour une personne morale (collectivités, associations, entreprises) :

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détailler les caractéristiques des hébergements. De cette façon, les services d’hébergement départementaux compétents compilent de façon exhaustive les offres d’hébergement afin d’être en mesure d’en rendre compte au niveau central.

Scolarisation des enfants :

Il faut s’adresser directement au service scolarité de votre commune de résidence, qui s’occupera d’instruire la demande, cela pour tous les niveaux, de la maternelle au primaire.

Générosité publique :
Il convient de privilégier les dons en numéraire, auprès d’associations reconnues d’utilité publique. Cela leur permet, à travers leurs réseaux présents dans les pays d’accueil, de mettre en place les actions les plus efficientes. Cette solution ne nécessite pas localement l’organisation d’une logistique importante. Pour rappel, ces participations financières sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 %.